Accueil > Traitements préventifs / curatifs >Champignons lignivores > LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES (Mérule, coniophore, ...)

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES (Mérule, coniophore, ...)

Les champignons constituent une pathologie du bâtiment liée à des désordres hydrométriques de l'ouvrage. Leurs attaques extrêmement insidieuses causent des ravages profonds dans les structures et les maçonneries. Les espèces de champignons les plus fréquentes :

 

La Mérule

Désigné sous le nom de champignon des maisons, ce champignon très destructeur se développe aisément lui permettant de transporter l’humidité jusqu'à des pièces sèches et d'attaquer celles-ci.

La Mérule est constituée d'un mycélium de filaments très fins qui parcourt tout le bois attaqué en perforant les parois des cellules. Ce mycélium forme, en surface, des paquets d'ouate ou des cordonnets brun ou gris ramifiés capables de s'insinuer dans les joints de maçonnerie pour aller chercher l'eau nécessaire à la vie du champignon.

Aucune essence de bois des régions tempérées ne lui résiste. Le bois se réduit en une substance cassante et sèche de forme cubique. Les bois attaqués prennent souvent une forme arquée (concave ou convexe).

 

 

Les autres formes de pourriture cubique

Elles naissent de l'attaque d'espèces différenciées. Ses cordonnets s'étalent en branches fines. Les fructifications sont également blanches et jaunissent en vieillissant mais peuvent également être de couleur noire (coniophore).

Contactez-nous