LES VRILLETTES

Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

TSO Termites - Vrillettes
TSO Termites - Vrillettes
TSO Termites - Vrillettes

LES VRILLETTES

Les vrillettes sont des insectes dont la larve altère les bois d'oeuvre exposés à l'humidité ou attaqués par les champignons lignivores ou lignicoles. L'augmentation des cas est essentiellement due à des travaux de réhabilitation menés en non conformité des règles de la construction.

 

Description

  • La larve est blanc crème, et recouverte de soies jaunes. La durée du cycle larvaire est comprise entre 1 et 3 ans suivant la température. Ce n'est qu'au terme de ce cycle que la présence d’insecte parfait est repérable, à la sortie de la première génération.
  • L'insecte adulte est trapu, de couleur brun foncé. Long de 5 a 7 mm, le corps est parsemé de poils jaunâtres.

 

Biologie

L'insecte parfait sort du bois mi-avril / mai. Cette période est marquée par un dialogue entre mâle et femelle, qui se localisent par des séries de coups de front sur les parois des galeries (grosse vrillette). Les femelles pondent à l'extérieur des bois, dans les anciennes galeries, les surfaces rugueuses, fentes et fissures.

 

Nature des bois attaqués

L’insecte attaque indifféremment les feuillus et les résineux.

 

Aspect des dégâts

Dans la majorité des cas, les altérations dues à l'insecte prédominent en apparence sur celles dues aux champignons. Elles permettent donc de localiser l'attaque de ces derniers. Les attaques concernent très souvent les éléments de charpente, les planchers et les meubles. Les orifices de sortie ont un diamètre de 3 mm environ.